Les règles du Padel
Le terrain
Le terrain de padel fait 20 mètres de long sur 10 mètres de large et est clos. Il est fermé par un grillage de 3 mètres de hauteur sur les côtés et par des vitrages de 4 mètres de hauteur sur les fonds du court.
Ce sont ces parois qui font office de ligne de fond de court :
- Si la balle touche directement une paroi, elle est en faute ;
- Si la balle rebondit dans le camp adverse, elle est en jeu même si celle-ci vient à toucher une paroi après son rebond.
Le filet mesure 10 mètres de large et doit mesurer 88cm en son centre et jusqu’à 92cm sur ses extrémités qui sont légèrement surélevées. Parallèles à celui-ci, les lignes de services se trouvent à 6,95 mètres de lui et permettent de définir les carrés de service avec la ligne centrale.

Le matériel
La forme et la taille de la raquette de padel sont réglementées. La raquette ne doit pas excéder :
- 45,5 cm de longueur
- 26 cm de largeur
- 3,8 cm d’épaisseur
Une dragonne reliée au manche est obligatoire en compétition.
Le déroulement du jeu
Au padel, la mise en jeu se fait à la cuillère. Le serveur fait rebondir dans un premier temps la balle puis la frappe tant que celle-ci est sous la ceinture. Il dispose de deux tentatives de service.
La balle doit ensuite rebondir dans le carré de service opposé avant que le receveur ne la frappe. Si la balle ne rebondit pas dans ce carré, qu’elle rebondit 2 fois, qu’elle touche une paroi avant le rebond ou qu’elle touche le filet, alors la balle est en faute.
Une balle peut être prise de volée sauf lors du service et lors de son retour. À la suite du premier échange, la balle peut toucher toutes les autres surfaces après un rebond, sauf bien sûr le sol de son propre camp. Si la balle revient dans son camp sans que l’équipe adverse ai pu la toucher, il y a point gagnant.
Si la balle rebondit hors du terrain, le point est considéré comme gagné par le joueur qui a porté le coup. L’équipe adverse peut toutefois sortir du terrain pour tenter de remettre la balle en jeu
Les Points
Le système de points au padel est identique à celui du tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avantage, égalité… 6 jeux sont nécessaires pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. En cas d’égalité à 6 jeux, comme au tennis, un jeu décisif permettra de départager les équipes. S’il y a égalité à une manche partout, c’est un super-jeu décisif comptant pour 10 points qui désignera l’équipe gagnante.
Au padel, les actions suivantes entraînent une perte de points :
- Si le serveur commet une faute au second service ;
- Si la balle touche un joueur ;
- Si un des deux joueurs ou sa raquette touche le filet pendant que la balle est encore en jeu ;
- Si l’un des deux joueurs touche la balle avant qu’elle n’ait passée le filet ;
- Si un joueur lance sa raquette pour toucher la balle (à l’aide de sa dragonne).
Rejoignez-nous chez Padelea aux Mesneux proche de REIMS pour découvrir ce sport passionnant !
A lire également
Stage Vacances PADELEA – Avril
STAGE VACANCES PADELEA – Avril Stages Vacances Padelea : Du Fun, du Sport et de la Progression ! Envie d’occuper vos enfants de façon ludique et sportive pendant les vacances